Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle est signataire de la Charte "Handicap Vacances et Loisirs non spécialisés". Elle travaille en étroite collaboration avec l'Association Relais Loisirs Handicap 30 afin d'accueillir sur les Accueils de Loisirs les enfants en situation de handicap, dans des conditions adaptées, satisfaisantes et bienveillantes pour tous.

C'est dans le cadre de ce partenariat que le Centre de Loisirs de Gallargues a reçu dernièrement la visite des personnels de l'Association Handicap 30 afin de sensibiliser les enfants et les animateurs à la question du handicap. Plusieurs ateliers ont été mis en place dans le but, notamment, de permettre aux jeunes participants de se mettre "dans la peau" d'une personne en situation de handicap. 

Par petits groupes, les enfants ont ainsi pu évoluer au travers de différents jeux de sociétés, parcours sensoriels et autres disciplines sportives : les yeux bandés pour approcher les difficultés éprouvées par les non-voyants, en portant un casque anti-bruit pour approcher le quotidien des malentendants... Les animations ont été appréciées par tous.

Le partenariat entre la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle et l'Association Relais Loisirs Handicap 30 permet l'inclusion des enfants en situation de handicap dans toutes les sphères de la société et leur ouvre ainsi les portes sur de nouvelles activités récréatives et de loisirs, durant les vacances scolaires notamment.

Les accueils de loisirs, mais également les crèches du territoire, sont impliqués au quotidien pour accueillir avec une grande bienveillance tous les enfants du territoire. Les équipes bénéficient en outre de sessions de formations via le collectif ou d'autres organismes, et de nombreux conseils de la part de professionnels spécialisés qui interviennent en appui pour que les projets d'accueils de ces enfants, établis en lien avec les familles, tiennent compte de leurs particularités afin d'être parfaitement intégrés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris