Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Les vacances qui s'achèvent sont l'occasion de dresser un bilan de cette saison estivale pour les Accueils de Loisirs de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle. Un été particulièrement riche en activités très appréciées des enfants, qui se remémorent déjà les temps forts avec plaisir et nostalgie, lorsqu'ils retrouvent leurs camarades de bancs d'école à la rentrée.

Les séjours organisés ont notamment laissé de bons souvenirs : découverte de la Lozère au lac de Villefort, descente de l'Ardèche en canoë pendant trois jours, initiation à la vie de cowboys au Long Horn Ranch d'Aimargues, séjour culturel entre musique et cirque sur le site de Musiflore à Crupies dans la Drôme, ainsi que la découverte de la voile et des arts martiaux à Bouzigues.

Les sorties proposées étaient organisées sur des thèmes variés afin de satisfaire un public aussi large que possible, adaptées selon les âges. Les visites de la ferme pédagogique du Petit Paradis à Vendargues, du zoo de Sigean et de la Ferme Enchantée de Saint-Chaptes permirent à chacun de se plonger dans le monde des animaux. Tout aussi ludiques, les journées aux parcs d'attractions de Babyland et de Planète Mômes ont rencontré un grand succès.

La nature était souvent à l'honneur, grâce à des balades à la Bambouseraie d'Anduze, au lac du Crès, sur la Voie Verte en Vaunage, ou le long des sentiers d'interprétation de la Camargue. Des expériences enrichissantes pour les enfants de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle qui ont pu faire connaissance avec le patrimoine naturel du Languedoc, entre mer, garrigue et montagne. Des activités quotidiennes permettaient à chacun d'approfondir ses connaissances en écologie : initiation au jardinage et à la pêche, découverte du monde des insectes et des reptiles, balades à pied et en VTT, mais aussi des ateliers de bricolage avec des matériaux recyclés pour sensibiliser petits et grands, à la gestion des déchets.

Le patrimoine du Languedoc est riche aussi en sites historiques antiques ou médiévaux, mis en valeur par des promenades à la cité de Sommières, la grotte préhistorique de la Roque d'Aubais, des capitelles de garrigue et du Château des Baux de Provence. Les jeux créés par les animateurs visent à susciter la curiosité pour le patrimoine historique, par l'amusement.

Rien de tel que le sport également pour s'épanouir dans un esprit convivial, où le fairplay et la solidarité sont toujours valorisés.

Un panel varié avait été concocté par les équipes d'ALSH de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle : lasergame, baseball, karting, jeux de pistes et courses d'orientation, accrobranche, bowling, stage football... Une liste non exhaustive où l'on retrouvait certaines pratiques sportives anciennes ou originales comme le tambourin ou le Quiditch Moldu, directement inspiré du monde imaginaire et fantastique de Harry Potter.

L'enchantement était également au rendez-vous lors des belles veillées nocturnes, où les contes, la magie et la musique ont fait briller de nombreux yeux d'enfants. Des moments intimes qui permettaient de favoriser des temps calmes pour clôturer des journées riches en émotions.

N'oublions pas enfin les rafraîchissantes séances à la piscine, ponctuées de baignades à la plage, à la rivière du Gardon de Mialet, au bord du Vidourle, ou au lac de Villefort.

Des souvenirs tout frais donc, au sortir d'un été particulièrement chaud, tant sous le soleil méditerranéen que chaleureux dans les centres de loisirs de la Communauté de Communes.

Des merveilleux souvenirs de vacances en l'occurrence !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris