Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Sud Gard est un document cadre d’urbanisme qui planifie les grandes orientations d’aménagement et de développement durables, à l’échelle du bassin de vie Nîmois et plus globalement sud gardois.
Le SCoT Sud Gard organise l’évolution du territoire en prenant en compte ses enjeux environnementaux, économiques, sociaux et les besoins de ses habitants.
Il traite notamment les questions d’habitat, d’équipement, d’environnement, d’agriculture, commerce et de développement économique.
A l’échelle locale, les Plans Locaux d’Urbanisme, Plans Locaux de l’Habitat ou encore les Cartes Communales doivent le respecter, dans un rapport de compatibilité.
C’est un projet stratégique élaboré et décidé par les élus du territoire. Il concerne plus de 380 000 habitants et réunit les 80 communes de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole et des Communautés de Communes de Beaucaire-Terre d’Argence, Petite Camargue, Terre de Camargue, Pays de Sommières et Rhôny-Vistre-Virdoule.
A l’horizon 2030, la population du territoire devrait atteindre 450 000 habitants. Il sera nécessaire de construire environ 38 800 logements, développer l’emploi, les transports et les services tout en répondant aux enjeux de cadre de vie, de risque et de protection des terres agricoles et de l’environnement.
Le SCOT repose sur 4 grands axes fédérateurs :
- Un territoire de ressources
- Un territoire organisé et solidaire
- Un territoire actif
- Un territoire en réseau
Après 6 ans de travail, le projet du SCoT révisé a été arrêté en conseil syndical le 18 mars 2019.
Les personnes publiques associées ont été consultées de début avril à début juillet.
La dernière étape de la concertation sur le projet est l’enquête publique.
L’ENQUETE PUBLIQUE DURE 1 MOIS
Du 26 août au 27 septembre inclus
C’EST 1 MOIS POUR SE RENSEIGNER ET DONNER SON AVIS SUR LE SCOT !
Les étapes clés de la révision du SCoT Sud Gard :
- 2013 : décision du Conseil Syndical d’engager la révision du SCOT.
- 2015 - 2016 : réalisation du diagnostic territorial et de l’état initial de l’environnement, identification des grands défis et des premières orientations du projet.
Ateliers et forums de concertation.
4 Réunions publiques
- 2017: définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (le projet
4 Réunions publiques
- 2018 rédactions du Document d’ Orientations et d’Objectifs (les « règles » de mise en oeuvre). Ateliers de concertation.
3 Réunions publiques
18 mars 2019 : validation du projet du SCOT et arrêt du projet.
- Avril-juillet 2019 : consultation des Personnes Publiques Associées (Etat, Régions, Chambre d’Agriculture, CCI, Département, EPCI,…)
- Enquête Publique du 26 août au 27 septembre 2019
Approbation finale du SCOT

 

folder Document à consulter