Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

l'enfance

Accueil de Loisirs de Vergèze

Avenue de la Gare
30310 VERGEZE
Tél. : 04 66 73 34 91
Mobile : 06 26 67 26 25

Directeur : David BOMBART

Directeur Adjoint à l'Elémentaire : Alexandre CHARABEL

Directrice Adjointe à la Maternelle : Catherine DELUBAC

 

Rencontre avec David BOMBART, Directeur de l'ALSH de Vergèze

Bonjour David, tu es directeur de l’accueil de loisirs intercommunal de Vergèze, pourrais-tu faire un petit bilan des dernières vacances de Toussaint ?

Nous avons mis l’accent sur l’imaginaire en illustrant différents thèmes adaptés selon l’âge des enfants. Par exemple, le sujet du Manoir Magique pour les maternelles a été l’occasion pour eux de profiter de la venue d’un magicien professionnel, que les enfants ont adoré. Par ailleurs, la fête d’Halloween étant le moment où ils vont quérir des bonbons dans le village, c’est ainsi que nous leur avons proposé d’aller visiter le Musée du Bonbon Haribo près d’Uzès. Pour prolonger le plaisir, les déguisements étaient aussi de sortie tous les vendredis des vacances.

Les enfants ont particulièrement apprécié la venue d’un intervenant accompagné d’un poney. Ils ont pu découvrir les gestes nécessaires pour son bien être : les soins et l’hygiène, l’alimentation, le contact avec les humains. Une petite balade à dos de poney a ravi tout le monde.

Quelles sorties et autres balades avez-vous effectué durant ces vacances ?

Les enfants ont visité la grotte de la Cocalière en Cévennes, qui est l’une des plus belles de France. Les maternelles ont aussi été faire de grands jeux d’extérieur et piqueniquer au parcours de santé. Malgré la saison, les primaires ont sorti le bonnet et le maillot de bain le temps d’une journée, dans le cadre d’une sortie à l’espace aquatique du Grand Bleu à la Grande Motte. Ils ont aussi pu s’initier à des activités physiques très en vogue en ce moment : le parcours urbain et les variantes du yamakasi. Ils ont ainsi découvert l’Urban Park (skatepark, trampoline, accrobranche, mur d’escalade…) et District 30 (un parc couvert s’inspirant de l’émission Ninja Warrior).

Par ailleurs, pour en revenir au sujet de l’imaginaire, les vacances étaient organisées aussi sur le thème d’un grand jeu de détective par équipe sur le principe du célèbre jeu de société Cluedo.

Ainsi l’imaginaire est très important pour les enfants ?

Au-delà de la notion de jeu, le travail sur l’imaginaire permet non seulement de dynamiser ludiquement la journée des enfants accueillis et d’impliquer l’équipe d’animateurs grâce au jeu scénique (création du scénario, théâtralité, création des déguisements, mise en scène…). Concrètement, le but est d’aborder la relation à l’enfant avec une approche différente de la simple relation de l’adulte à l’enfant. Cette approche permet de capter son attention plus facilement, cela aide finalement à diminuer les sources de tensions et de conflits interpersonnels, en replaçant la démarche dans un but collectif (pour l’équipe, pour les camarades).

Pour conclure, qu’avez-vous préparé aux enfants pour les prochaines vacances de Noël et le début d’année 2019 ?

Les enfants pourront s’émerveiller avec un programme placé sous le thème du « départ en vacances des rennes du Père Noël ». Les primaires, quant à eux, vont découvrir lors des mercredis, le patrimoine historique de nos villages en empruntant « une machine à remonter le temps ».