Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

l'enfance

Accueil de Loisirs de Vergèze

Avenue de la Gare
30310 VERGEZE
Tél. : 04 66 73 34 91
Mobile : 06 26 67 26 25

Directeur : David BOMBART

Rencontre avec David BOMBART, Directeur de l'ALSH de Vergèze

 

Bonjour David. Tu es directeur de l’Accueil de Loisirs de Vergèze. Ce village possède le plus fort taux d’accroissement de population de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle avec 5 057 habitants au recensement de 2014, soit une augmentation de 20% par rapport à 2009. Qu’en est-il de l’accueil des enfants en termes d’effectifs, de locaux et d’organisation ?

L’Accueil de Loisirs a une capacité d’accueil de 88 enfants en saison estivale. Notre équipe est composée de 10 animateurs avec des référents sur chaque groupe d’âge et des animateurs saisonniers qui viennent en renfort pendant les vacances.

Pour ce qui est de la structure elle-même, nous disposons d’une grande salle de 200 m², dotée d’espaces aménagés pour les différents types d’activités des enfants (jeux de sociétés, ping-pong et babyfoot, jeux de construction, coin lecture, zone de détente…). Pour les maternelles, une salle dotée d’un sol souple, idéal au niveau de la sécurité. Des coins différents sont réservés pour les jeux d’imitation (dinette…), les jeux collectifs et une zone de repos avec une petite bibliothèque et des coussins confortables où les animateurs regroupent souvent les enfants pour leur lire des histoires.

Dans la grande cour se trouve un local pour l’atelier poterie, un grand amphithéâtre en extérieur, un jardin potager et une piscine de 14X7 mètres.

Puisque tu évoques la piscine, qu’est-il prévu pour ce type d’installation ?

L’aménagement comporte une enceinte clôturée, un dallage cannelé contre les glissades, des vestiaires avec douches et toilettes. Durant les baignades en été, deux agents sont titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Ils bénéficient d’une formation initiale d’un an (natation, secourisme, réglementation) et d’une remise à niveau chaque année, qui est financée par la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle.

En mentionnant votre travail au sein de l’Accueil de loisirs, comment fonctionnez-vous dans le cadre du Temps méridien ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe des agents du restaurant scolaire, qui est aussi géré par la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle. Tout le travail est organisé autour du rapport à l’enfant durant le repas, les questions de logistique et les objectifs pédagogiques propres au temps du repas. Une réunion mensuelle commune aux deux services nous permet de nous centrer sur le suivi des enfants tout au long de l’année scolaire. En début d’année, le médecin scolaire de l’Education Nationale nous rencontre dans le cadre de la prise en compte des Projets d’Accueil Individualisés pour les enfants atteints d’allergies ou de pathologies que nous accueillons.

C’est un vaste travail que tu évoques, les facettes pluridisciplinaires impliquent une grande responsabilité au quotidien. J’en viens maintenant au cœur de votre fonction, l’animation. Les animateurs et animatrices de ton équipe sont-ils spécialisés dans un domaine particulier ? Quid des objectifs pédagogiques propres à l’accueil de loisirs de Vergèze ?

Dans tous les cas, sur le terrain, le mot clef est la polyvalence. Cependant, pour ce qui est du cursus professionnel des agents, les formations sont variées. On trouve des titulaires du BAFA, BAFD, BPJEPS, des licences STAPS*. Au cours de leur formation, ils ont eu l’occasion de se spécialiser dans divers sports collectifs et individuels, les grands jeux, la culture et le patrimoine, les animations de séjours…

Les élus de la Communauté de Communes ont mis en place un projet éducatif dont nous tenons compte pour mettre au point nos propres objectifs pédagogiques. Ce projet éducatif vise notamment à promouvoir la citoyenneté, à respecter les rythmes et besoins de chaque enfant, l’équilibre de son alimentation, l’accompagnement des familles, promouvoir l’éducation à l’environnement, mais aussi l’accueil des enfants en situation de handicap. C’est donc dans ce cadre prédéfini que nous avons décidé de mettre en avant le libre choix de l’enfant, l’ouverture aux autres, qui sont des axes de développement majeurs correspondant aux valeurs de citoyenneté, d’épanouissement individuel et de tolérance.

Quel programme avez-vous concocté en cette période de fête d’Halloween ?

Nous avons organisé nos programmes selon deux thèmes : l’Imaginaire avec les maternelles et le monde fantastique d’Harry Potter pour les primaires. Vous connaissez la chanson « Promenons-Nous Dans Les Bois ! » ? C’est ce qui nous a inspiré : les enfants sont allés visiter le parc Teraventure à Saint Christol, avec ses labyrinthes géants ponctués de structures gonflables, de jeux en bois et d’énigmes. Ils ont visité la ferme pédagogique et participé à une grande course d’orientation au lac du Crès. Puis le 31 octobre, un grand défilé déguisé a été organisé dans le village avec pique-nique au parcours de santé. C’était donc l’occasion de profiter de la proximité de la nature environnante en appréciant le bel été Indien de notre région.

Pendant toutes les vacances, un grand jeu de rôle en temps réel, sur le thème d’Harry Potter, a été mis en place avec Guilhem, notre intervenant musical et patrimoine, et les équipes ont participé à de nombreux jeux inspirés du chef d’œuvre mondial de J.K. Rowling, dont le fameux Quidditch qui plait beaucoup aux enfants !

  • Abbréviations :

B.A.F.A. : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

B.A.F.D. : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

B.P.J.E.P.S. : Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports

S.T.A.P.S. : Sciences et Techniques Activités Physiques et Sportives

 

 
Itinéraire Départ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris