Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

l'enfance

Accueil de Loisirs de Gallargues le Montueux

Rue des Argiliers
30660 Gallargues le Montueux
Tél. : 04 66 35 38 17
Mobile : 06 16 19 66 28
Directeur : Cédric BOCCANFUSO
 
Cédric, tu es le Directeur de l'Accueil de Loisirs à Gallargues le Montueux, peux-tu nous donner un bilan de cet été 2017 ?

Nous mettons souvent en place des ateliers ou des jeux sur le thème de l’environnement. Par exemple, cet été les enfants de la CCRVV avaient fabriqué des panneaux de sensibilisation environnementale pour le public sur les abords de la piscine municipale. Un intervenant est venu parler de sa passion pour les insectes, l’entomologie. Un apiculteur est aussi venu à la rencontre des enfants. Nous avons mis en place un séjour thématique en Cévennes baptisé « Grandeur Nature ». Boris, le directeur adjoint qui l’a organisé, va pouvoir vous en parler.

Bonjour Boris, que peux-tu nous dire au sujet de ce séjour ?

Nous avons proposé aux enfants de passer cinq jours près du lac de Villefort, une superbe région au pied du Mont Lozère. Pour leur faire découvrir la beauté de la nature en Cévennes, ils ont pu faire de l’escalade à la Garde Guérin, cité médiévale le long de la voie Regordane. Il y avait une initiation à la pêche et au canoé sur le lac, une veillée à la lampe… Les jeunes participants ont pu aussi se familiariser avec les produits du terroir au marché de Villefort. Un atelier sur les gestes éco-citoyens a été mis en place pour sensibiliser petits et grands à préserver l’écosystème cévenol, qui est fragile.

Quels sont les autres temps forts de cette saison estivale 2017 ?

Un stage de cirque a eu lieu durant trois jours avec l’école de cirque de Sommières « Les Fortiches ». Tout un panel d’ateliers avait été mis en place pour développer l’agilité, l’équilibre et l’adresse de chacun avec des exercices de jonglage, du trapèze… L’expression corporelle était mise en avant, grâce à des petits jeux sur le thème des clowns. Pour finir le stage en beauté, les enfants de l'ALSH se sont rendus au parc "Alexis GRUSS". Ils ont découvert les gestes nécessaires à l’entretien quotidien des animaux, pour assurer leur bien-être.

Avec la chaleur de l’été, nous avons eu la chance de pouvoir aller à la piscine municipale, pour le grand plaisir de 156 enfants venant au centre de Gallargues ! Les deux bassins existants permettaient aux petits comme aux grands de s’amuser en toute sécurité, en présence d’animateurs spécialement formés pour cela (BNSSA).

A l’Accueil de Loisirs, les services techniques de la Communauté de Communes avaient installé des barnums pour avoir un bon ombrage (des jeux d’eau étaient organisés tous les jours). Ils ont également procédé à des aménagements pour sécuriser les accès à notre structure.

Votre travail ne se limite pas à l’été bien sûr. Nous souhaiterions connaître les objectifs pédagogiques de ton équipe à l’attention des enfants ?

En premier lieu, nous basons le travail sur le choix de l’enfant, qui est très important. Nous proposons certaines activités planifiées, mais il y a toujours d’autres possibilités de jeux adaptées à chaque âge qui sont proposées, un « plan B » en quelque sorte. Les enfants ne sont jamais obligés de faire telle ou telle activité, ils ont le choix.

Le libre choix, c’est aussi par exemple durant le temps méridien à la cantine : on ne force jamais un enfant à manger un plat qu’il n’aime pas. Notre tâche consiste à faire découvrir les différents goûts aux enfants, dans la bienveillance et le respect de son intégrité.

Quels sont les autres axes de votre travail au niveau pédagogique ?

Nous avons choisi de mettre l’accent sur la citoyenneté et l’écocitoyenneté. L'ALSH de Gallargues a participé aux actions du Conseil Municipal des Jeunes. Nous avons aussi réalisé une action basée sur le jeu avec le Relais Loisirs Handicap. L’objectif en filigrane est bien sûr de valoriser les notions de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Cédric, tu évoquais précédemment le Conseil Municipal des Jeunes, la notion de citoyenneté, peux-tu préciser le contexte de cette démarche ?

Dans le cadre de la citoyenneté, une rencontre a été organisée entre les enfants de la CCRVV et la police municipale. L’importance de la sécurité dans les rues et sur la route a été notamment évoquée.

Nous souhaitons nous impliquer dans la vie du village : les enfants participent depuis plusieurs années à la décoration du char pour le Carnaval et, pour la fête d’Halloween, ils vont rencontrer les commerçants et la mairie qui offrent tous, gentiment, des friandises. Les animateurs ont préparé une course d’orientation dans le village pour amener chacun à découvrir la richesse du patrimoine de Gallargues et ses monuments historiques.

Vous mentionnez le tissu économique de Gallargues, avez-vous des relations approfondies avec ces acteurs ?

C’est une très bonne question car il se trouve que l’équipe a conçu un programme de découverte des métiers, de l’artisanat et des commerces existant dans le village. Les enfants du centre ont éprouvé un réel ressenti positif à l’issue de cette initiative. Un accueil très agréable nous a été fait ce qui nous motive pour renouveler cette action très prochainement.

 

 
 
 

Le Relais Loisirs Handicap 30 en visite 

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle est signataire de la Charte "Handicap Vacances et Loisirs non spécialisés". Elle travaille en étroite collaboration avec l'Association Relais Loisirs Handicap 30 afin d'accueillir sur les Accueils de Loisirs les enfants en situation de handicap, dans des conditions adaptées, satisfaisantes et bienveillantes pour tous.

C'est dans le cadre de ce partenariat que le Centre de Loisirs de Gallargues a reçu dernièrement la visite des personnels de l'Association Handicap 30 afin de sensibiliser les enfants et les animateurs à la question du handicap. Plusieurs ateliers ont été mis en place dans le but, notamment, de permettre aux jeunes participants de se mettre "dans la peau" d'une personne en situation de handicap. 

Par petits groupes, les enfants ont ainsi pu évoluer au travers de différents jeux de sociétés, parcours sensoriels et autres disciplines sportives : les yeux bandés pour approcher les difficultés éprouvées par les non-voyants, en portant un casque anti-bruit pour approcher le quotidien des malentendants... Les animations ont été appréciées par tous.

Le partenariat entre la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle et l'Association Relais Loisirs Handicap 30 permet l'inclusion des enfants en situation de handicap dans toutes les sphères de la société et leur ouvre ainsi les portes sur de nouvelles activités récréatives et de loisirs, durant les vacances scolaires notamment.

Les accueils de loisirs, mais également les crèches du territoire, sont impliqués au quotidien pour accueillir avec une grande bienveillance tous les enfants du territoire. Les équipes bénéficient en outre de sessions de formations via le collectif ou d'autres organismes, et de nombreux conseils de la part de professionnels spécialisés qui interviennent en appui pour que les projets d'accueils de ces enfants, établis en lien avec les familles, tiennent compte de leurs particularités afin d'être parfaitement intégrés.

Google Maps est désactivé. ✓ Autoriser