Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

l'environnement

Disons STOP à nos boîtes aux lettres surchargées de tracts publicitaires non désirés !

Chaque année, ce sont 20 à 30 tonnes de prospectus qui sont déversés dans nos boîtes aux lettres, soit en moyenne 40 kg de papier par foyer. 40 kg de prospectus par an par foyer représentent :

  • 20 à 40 kg de bois ;
  • 200 à 600 litres d'eau ;
  • 120 à 140 KWh d'électricité ; 
  • Des litres d'encre contenant des métaux lourds, des adjuvants, des colorants ;
  • 62 € de coût de production, hors distribution, répercutés sur les consommateurs dans le prix de leurs achats.

A ceci, il convient d'ajouter le coût de collecte et de traitement de ces déchets, lequel est assumé par les particuliers au travers des divers impôts et taxes.

Distribution d'autocollant "Stop pub"

La diminution des PNA (publicités non adressées : prospectus, publicités, journaux gratuits déposés dans les boîtes aux lettres) vise à réduire les impacts environnementaux liés à leur production et leur distribution. On estime que 8 à 10 % des boîtes aux lettres sont munies d'un "Stop pub".

Même si en règle générale chacun est favorable à une réduction de la publicité dans sa boîte aux lettres, beaucoup hésitent à apposer un autocollant de peur de ne plus recevoir les informations officielles de la Commune ou des collectivités ainsi que les journaux gratuits. Or, l'autocollant "Stop pub" indique clairement non à la publicité mais oui à l'information des collectivités.

Si vous le désirez, ces autocollants sont disponibles dans votre Communauté de Communes.

 

Retrouvez les points d'apports volontaires les plus proches de votre domicile ci dessous ou sur le site cartographique de la CCRVV:

Voir en plein écran

 Les déchetteries communautaires (Aubais, Vergèze, Uchaud et Vestric & Candiac) disposent également de colonnes pour la collecte des papiers, journaux, revues et magazines. 

Vous pouvez nous contacter au 04 66 35 55 55 pour toute demande et renseignement complémentaire.