Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Mis en place depuis 2006, immédiatement après la création de la Police Intercommunale, notre réseau radio était certainement le premier à l'échelle intercommunale sur le Département du Gard.

D'une poignée d'émetteurs récepteurs pour le service de police, l'intérêt de ce nouvel outil s'est très vite imposé grâce à son efficacité, et s'est vu mis à disposition également des maires des dix communes de l'Intercommunalité, dans le cadre de leur Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) respectifs.

Le point fort de ce dispositif est qu'en cas d'inondation, aucune coupure n'est possible. En effet, contrairement au relais de téléphonie mobile, cet outil fonctionne par ondes hertziennes et permet ainsi de rester continuellement en contact. De plus, chaque poste est programmé avec les différentes adresses à contacter, permettant ainsi l'exploitation en parallèle par plusieurs services (policiers d'un côté, élus et secours de l'autre ou tous ensemble selon le cas).

Pour une efficacité sans faille, la pose d'une antenne relais fut nécessaire. Placée sur un point haut, elle permet une communication sur l'ensemble du territoire. Toujours dans le cadre d'éventuelles catastrophes naturelles, l'alimentation de ce relais est sécurisée par des batteries, en cas de coupure de courant.

En onze années d'exploitations, ce réseau n'a jamais failli et a encore évolué car il regroupe aussi aujourd'hui les réseaux radios des sept autres services de police municipale. Son utilisation étant devenue habituelle pour l'ensemble des policiers municipaux du territoire intercommunal, elle permet en temps réel la communication d'informations de tous types (mise en garde de sécurité, signalement de véhicules ou d'individus suspects...). Au quotidien, une présentation de chaque service dès le matin permet de connaitre les effectifs ou les absences de nos communes voisines et en cas de besoin, évite ainsi l'isolement des policiers municipaux seuls sur leur territoire.

Enfin, la toute prochaine évolution de ce réseau va être la mise à disposition d'un canal dédié à la communication en direct avec les services de la Gendarmerie Nationale via le centre opérationnel départemental.

Devenu avec le temps et les circonstances un outil indispensable aux policiers municipaux, notre réseau radio n'a plus rien à prouver niveau efficacité et continuera à évoluer en fonction des innovations techniques. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris