Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Le territoire

Expositions "Les Bateaux de l'Ordre de Malte" à Uchaud

Catégorie
Evénements des communes
Date
07/09/2017 - 29/09/2017
Lieu
Hall de la Mairie de Uchaud
Pièce-jointe

La Commission Culture de la Ville de Uchaud vous propose, dans le cadre des 500 ans du protestantisme, de découvrir du 7 au 29 septembre en Mairie de Uchaud, l'exposition de trois maquettes de bateaux de l'Ordre de Malte, ainsi que l'exposition "Le Patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue" du Pays Vidourle Camargue.

L'EXPOSITION

L'exposition est dédiée aux bateaux ayant navigué sous le pavillon de l'Ordre de Malte. La relation entre ces bateaux et l'histoire des Hospitaliers, puis l'Ordre de Malte est bien établie par l'Histoire.

Le "Protecteur" : vaisseau de ligne, 60 canons disposés en 2 batteries, 3 mâts à phares carrés, 18 voiles, a été construit en 1732 et a transporté plus de 500 hommes d'équipage et environ 500 pèlerins à fond de cales pour un voyage d'au moins deux mois. (longueur de la maquette 2.20m)

Le "Singe" : chébec de 20 canons de 8 livres de 38m. Ce bateau a été commandé par le Bailly de Suffren lorsqu'il effectuait ses caravanes à l'Ordre de Malte. Construit à Toulon en 1752 par Maître Doumat-Revest. (longueur de la maquette 2.5m)

Le "Santa Anna" : le plus grand navire construit en Méditerranée. Commandé par les Hospitaliers en 1518, terminé à Villefranche en 1522. Il transporta le Grand Maître et tout le personnel depuis Nice jusqu'à leur établissement à Malte en octobre 1530. Longueur 78m, largeur 18m, 5 ponts à l'avant et 6 à l'arrière, 130 canons. (longueur de la maquette 2.80m)

L'EXPOSANT

Jean Juhlès : La passion de Jean Juhlès, c'est les maquettes de bateaux. Ce retraité originaire de la région parisienne, qui fut mécanicien dans la Marine, est installé à Dieulefit. A déjà construit plus d'une cinquantaine de maquettes. Consultation d'archives, conception de plans et des années de travail pour réaliser ces chefs d'oeuvre.

Exposition librement visitable en Mairie d'Uchaud du 7 au 29 septembre, pendant les horaires d'ouverture (du lundi au vendredi de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00).

Vernissage ouvert à tous le Jeudi 7 septembre à 18H30 dans le Hall de la Mairie.

L'exposition des maquettes de bateaux de l'Ordre de Malte est accompagnée de l'exposition "Le patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue" du Pays Vidourle Camargue (expos en réseau).

La forte présence protestante en Vaunage et Petite Camargue ancrée depuis le XVIe siècle généra à l'orée du XIXe siècle l'éclosion d'un très riche patrimoine bâti. 41 temples dont ceux de Charles Durand, et des temples singuliers. Cette exposition retrace les grandes étapes historiques et stylistiques de ce patrimoine et de son histoire.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 07/09/2017 au 29/09/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris