Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Le territoire

La Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle est idéalement située entre les deux futures grandes métropoles Nîmes/Alès et Montpellier et plus largement dans l’axe Méditerranéen entre Perpignan et Nice : cette situation géographique privilégiée en fait un territoire stratégique pour l’activité économique de manière générale. La création de la grande Région constitue également un enjeu fondamental pour notre territoire.

Notre collectivité bénéficie d’un maillage complet de son territoire et pourvu de grands axes routiers tels que l’autoroute A9 et la Route Nationale 113. Historiquement, notre communauté de communes possède un tissu économique dense et créateur de richesses avec l’activité économique locale de nombreuses entreprises artisanales et l’implantation de grandes sociétés multinationales telles que la société Perrier et la Verrerie située à Vergèze, la Smurfit Soccar à Gallargues le Montueux, Syngenta et Bricodépôt à Aigues-Vives ou encore Sakata à Uchaud.

Ce dynamisme économique s’est largement accentué avec la réalisation et la commercialisation par la CCRVV de la ZAC Pôle Actif à Gallargues où près de 50 entreprises font travailler plus de 1000 salariés.

Dernièrement, une nouvelle zone d’activités « Montée Rouge » à Vergèze a été créée dont l’objectif est d’accueillir de nouvelles PME qui ont décidé d’axer leur développement stratégique au cœur de notre territoire. Cette zone de 5 ha est actuellement en cours de commercialisation avec 33 lots d’activité : l’aménagement paysager et la qualité de réalisation de celle-ci attire de nombreuses entreprises.

                       

Ces différentes réalisations sont la parfaite continuité de la volonté des élus communautaires qui ont toujours placé le développement économique comme un axe prioritaire de la politique de développement territorial. L’emploi demeure une priorité et la création ou l’aménagement de zones d’activités a pour objectif de conforter notre dynamisme économique en innovant et en proposant de nouveaux services.

Pour combattre le chômage, les élus doivent créer de la richesse. Cette richesse se matérialise par des emplois que portent les entreprises. C’est notamment cette motivation qui a permis que notre Communauté de communes possède le plus fort pourcentage de la part d’activités productives sur l’ensemble du territoire du Sud Gard (cela représente même 54 % soit le double de la moyenne départementale).

De même, notre territoire est le seul à avoir un ratio emplois salariés créées /par m2, de locaux d’activités aussi important + 1171 sur l’ensemble du territoire sud du Gard (sources Sitadel/Insee pour le Scot Sud Gard). Ces très bons résultats sont le fruit d’un travail quotidien avec tous les acteurs économiques avec qui nous travaillons régulièrement pour accompagner au mieux leur développement sur notre territoire.

Ainsi, depuis la création de la CCRVV, en plus de la ZAC Pôle Actif à Gallargues et la Montée Rouge à Vergèze, plus de 10 millions d’euros ont été investi sur le territoire avec l’aménagement de la zone Lallemande à Aigues-Vives et celle de l’Avenir à Vestric-et-Candiac.

En ce qui concerne la vie économique locale, la population, en perpétuelle augmentation, bénéficie de services sur l’ensemble de notre territoire : ainsi, pas moins de 250 commerces et/ou services divers sont répartis sur notre secteur.

Enfin, notre Communauté de communes fait également vivre le tissu local car notre structure intercommunale emploie plus de 230 agents compte tenu de nombreuses compétences (Petite Enfance avec les crèches/centres de loisirs et cantines, Urbanisme, Police Intercommunale, Environnement avec les déchetteries communautaires).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris