Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

La Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle vient de désigner son maître d'oeuvre, composé d'un architecte et d'une équipe pluridisciplinaire, qui pilotera les différentes phases restantes du projet (avant-projet détaillé, permis d'aménager, mise en concurrence des entreprises pour les travaux, suivi du chantier, etc...) jusqu'à la mise en service du Pôle d'Echange Multimodal (PEM).

Monsieur Jean-Baptiste ESTEVE, Président, rappelle que la création de cet équipement parait particulièrement judicieuse sur cette gare qui bénéficie déjà d'une fréquentation annuelle de plus de 300 000 voyageurs par an, alors qu'on en comptait 230 000 en 2013.

Selon une étude réalisée par l'agence d'urbanisme, la gare de Vergèze-Codognan est la 3ème gare du département du Gard (après Nîmes et Alès) et elle concerne une population, située dans un rayon de 10 kms qui est susceptible d'utiliser cet équipement, estimée à environ 55 000 habitants.

De plus, le nombre d'usagers va encore augmenter compte tenu de la croissance démographique du territoire, du développement à venir du cadencement (avec une prévision de 11 TER quotidiens supplémentaires entre Nîmes et Montpellier) ou encore du déploiement en cours de l'offre de transport en commun (nouvelle ligne Lio C37 en provenance d'Aimargues).

La réalisation d'un PEM, avec notamment une nouvelle gare routière de 3 quais pour le bus et le doublement des capacités de stationnement du parking actuel (de 177 à 380 places), doit permettre une diversification des offres de transport dont le ferroviaire, le co-voiturage, le stationnement sécurisé (des 2 roues également), les bornes de rechargement de véhicules électriques et d'autres services (auto-partage, etc...).

L'opération est conduite en partenariat avec la SNCF, les services de l'Etat, le Conseil Départemental du Gard, le PETR Vidourle-Camargue et la Région Occitanie, qui a déjà annoncé qu'elle participerait à travers un dispositif spécifique pour les PEM au financement à hauteur de 40% pour un coût total estimé à 5 millions d'Euros TTC.

La réalisation des travaux est attendue dans le courant de l'année 2020 et le plan du projet est le suivant :