Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Point d'actualité au 27 mars 2020 : Informations concernant les services de la Communauté de Communes

Pour l'urbanisme :

Vous avez déposé une demande de Certificat d'Urbanisme, de Déclaration Préalable, de Permis de Construire ou de Permis d'Aménager :

Attention, les délais ont été modifiés par l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020.

Pour les demandes déposées avant le 12 mars 2020 :

Les délais d'instruction sont suspendus et reprendront un mois après la fin d'état d'urgence sanitaire.

Pour les demandes déposées à partir du 12 mars 2020 :

Les délais d'instruction ne commenceront à courir qu'un mois après la fin d'état d'urgence sanitaire. L'instruction des dossiers sera donc reportée à cette date.

Dans ces deux cas : aucune modification ne pourra bénéficier d'une autorisation tacite et aucun travaux dont la demande est en cours d'instruction ne pourra être entrepris.

Pour l'environnement :

Pour la collecte en porte à porte, actuellement le service fonctionne normalement. Un plan de continuité de l'activité a été mise en place avec l'entreprise de collecte pour organiser le service en fonction du personnel disponible. Une communication sera faite, le plus tôt possible, en cas de changement.

Les déchetteries sont fermées au public. Les professionnels ayant la nécessité d'évacuer des déchets sont invités à prendre contact avec le standard de la Communauté de Communes (04.66.35.55.55) pour évaluer les besoins et envisager des solutions potentielles.

Pour la Police :

Le service fonctionne normalement. Vous pouvez contacter le numéro habituel 04.66.53.25.51

Pour l'Enfance :

Pour l'accueil des enfants scolarisés de la maternelle à la 3ème au collège dont les parents sont soignants ou indispensables à la gestion de crise, les familles peuvent se renseigner en cliquant sur ce lien

Il convient de remplir le formulaire en ligne pour effectuer les demandes d'inscription.

Les enfants sont ainsi accueillis sur la structure de Vergèze (ALSH et école élémentaire), entre 7H30 et 18H30, en très étroite collaboration avec l'Education Nationale, et le personnel de la CCRVV effectue l'accueil en partenariat avec les enseignants volontaires.

Pour l'accueil des enfants entre 0 et 3 ans dont les parents sont soignants ou indispensables à la gestion de crise :

Monsieur le Préfet désigne les structures à ouvrir.

La Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle ne peut donc décider de l'ouverture d'un établissement sur son territoire dans la situation actuelle.

Sur notre département, à ce jour, plusieurs crèches sont ouvertes pour l'accueil des enfants.

Pour le moment, le Préfet du Gard, a ainsi réquisitionné 3 crèches à Nîmes :

  • La crèche du CHU de Carremeau 04.66.68.30.95
  • La crèche Les Grands Pins (DSP Vivadom) 04.66.84.28.08
  • Une crèche municipale de Nîmes Emile Attia 09.52.05.16.35

D'autres crèches sont sur le point d'être "ouvertes". La plus proche qui a récemment ouvert ses portes est :

  • La crèche "Ile aux enfants" de Vauvert 04.66.88.70.36 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un service de recueil des besoins de garde d'enfants pour les moins de 3 ans, pour les personnels jugés indispensables et les professionnels de santé, est accessible sur le site https://mon-enfant.fr

Pour toutes questions de parents ayant des besoins de garde pour les moins de 3 ans, un formulaire est également disponible : https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_garde/questionnaire.htm#1

Les parents peuvent également faire connaître leurs problématiques en prenant contact avec les services du Département via le mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La situation étant évolutive, les citoyens sont invités à se tenir régulièrement informés en consultant le site internet qui sera actualisé en fonction de l'évolution de la situation.