Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

L'accueil familial c'est une solution d'hébergement pour les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées ou des personnes handicapées chez eux et leur font partager leur quotidien moyennant une rémunération.

L'accueil familial c'est tout d'abord l'échange : on partage notre vie de tous les jours, c'est à dire que l'on prépare les repas, on aide en fonction de ses capacités, de ses envies, on encourage, on stimule, on se balade, on joue, on jardine, on s'occupe des animaux, on échange avec les enfants et les personnes de la maison...

L'autre point fort mis en avant est la bienveillance. Les accueillants familiaux veillent 24H/24H et 7j/7 au bien-être des personnes. Ils stimulent pour préserver l'autonomie, entretiennent la vie sociale et assurent la coordination médico-sociale au quotidien.

Un accueillant familial ne peut pas accueillir plus de 3 personnes en même temps (sauf dérogation accordée par le Président du Conseil Départemental pour l'accueil d'un couple). L'accueil familial est soumis à un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental du Gard pour une durée de 5 ans. Cet agrément doit respecter un certain nombre de conditions (de logement décent et compatible avec les contraintes liées à l'âge ou au handicap des personnes accueillies, les conditions d'accueil doivent permettre d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être physique des personnes accueillies et assure le suivi social et médico-social des personnes accueillies).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites suivants :

http://www.gard.fr/au-quotidien/vivre-le-handicap/accueils-adulte/accueil-familial.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15240

https://ufnafaam.org/metiers/accueillant-familial/