La Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle est idéalement située entre les deux futures grandes métropoles Nîmes/Alès et Montpellier et plus largement dans l’axe Méditerranéen entre Perpignan et Nice : cette situation géographique privilégiée en fait un territoire stratégique pour l’activité économique de manière générale. La création de la grande Région constitue également un enjeu fondamental pour notre territoire.

Notre collectivité bénéficie d’un maillage complet de son territoire et pourvu de grands axes routiers tels que l’autoroute A9 et la Route Nationale 113. Historiquement, notre communauté de communes possède un tissu économique dense et créateur de richesses avec l’activité économique locale de nombreuses entreprises artisanales et l’implantation de grandes sociétés multinationales telles que la société Perrier et la Verrerie située à Vergèze, la Smurfit Soccar à Gallargues le Montueux, Syngenta et Bricodépôt à Aigues-Vives ou encore Sakata à Uchaud.

Ce dynamisme économique s’est largement accentué avec la réalisation et la commercialisation par la CCRVV de la ZAC Pôle Actif à Gallargues où près de 50 entreprises font travailler plus de 1000 salariés.

Dernièrement, une nouvelle zone d’activités « Montée Rouge » à Vergèze a été créée dont l’objectif est d’accueillir de nouvelles PME qui ont décidé d’axer leur développement stratégique au cœur de notre territoire. Cette zone de 5 ha est actuellement en cours de commercialisation avec 33 lots d’activité : l’aménagement paysager et la qualité de réalisation de celle-ci attire de nombreuses entreprises.

                       

Ces différentes réalisations sont la parfaite continuité de la volonté des élus communautaires qui ont toujours placé le développement économique comme un axe prioritaire de la politique de développement territorial. L’emploi demeure une priorité et la création ou l’aménagement de zones d’activités a pour objectif de conforter notre dynamisme économique en innovant et en proposant de nouveaux services.

Pour combattre le chômage, les élus doivent créer de la richesse. Cette richesse se matérialise par des emplois que portent les entreprises. C’est notamment cette motivation qui a permis que notre Communauté de communes possède le plus fort pourcentage de la part d’activités productives sur l’ensemble du territoire du Sud Gard (cela représente même 54 % soit le double de la moyenne départementale).

De même, notre territoire est le seul à avoir un ratio emplois salariés créées /par m2, de locaux d’activités aussi important + 1171 sur l’ensemble du territoire sud du Gard (sources Sitadel/Insee pour le Scot Sud Gard). Ces très bons résultats sont le fruit d’un travail quotidien avec tous les acteurs économiques avec qui nous travaillons régulièrement pour accompagner au mieux leur développement sur notre territoire.

Ainsi, depuis la création de la CCRVV, en plus de la ZAC Pôle Actif à Gallargues et la Montée Rouge à Vergèze, plus de 10 millions d’euros ont été investi sur le territoire avec l’aménagement de la zone Lallemande à Aigues-Vives et celle de l’Avenir à Vestric-et-Candiac.

En ce qui concerne la vie économique locale, la population, en perpétuelle augmentation, bénéficie de services sur l’ensemble de notre territoire : ainsi, pas moins de 250 commerces et/ou services divers sont répartis sur notre secteur.

Enfin, notre Communauté de communes fait également vivre le tissu local car notre structure intercommunale emploie plus de 230 agents compte tenu de nombreuses compétences (Petite Enfance avec les crèches/centres de loisirs et cantines, Urbanisme, Police Intercommunale, Environnement avec les déchetteries communautaires).

 

Présentation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard (CMA)

 

La première entreprise du Gard, l'Artisanat, a choisi en novembre dernier Henry BRIN, un artisan électricien Aigues-Vivois, ainsi que son équipe d'élus, dont notamment Mélanie BOUSQUET, artisan en carrosserie industrielle spécifique poids lourds à Codognan, et Emmanuelle BOIX, maitre-artisan coiffeur à Aigues-Vives, pour la représenter.

La nouvelle mandature de la CMA a à coeur de se rapprocher des Gardois et de valoriser les talents de l'Artisanat Gardois.

Henry BRIN, qui a été fondateur de l'Association des Amis du Président Doumergue, n'est pas peu fier d'avoir eu un Président de la République originaire d'Aigues-Vives, et qui, dès la première année de son mandat, a créé le titre de "Un des meilleurs ouvriers de France", valorisant ainsi le savoir-faire des artisans.

Aussi, c'est tout naturellement que l'Institut Régional de Formation des Métiers de l'Artisanat (institut de formation de la CMA du Gard), inauguré en mars dernier, porte le nom de Gaston Doumergue.

Engagés pour le développement de l'Artisanat Gardois, Henri BRIN, Mélanie BOUSQUET et Emmanuelle BOIX, souhaitent apporter leur soutien aux autres artisans du département. Chacun siège donc dans des commissions pour travailler sur les problématiques des artisans Gardois.

 Henry BRIN - Président de la CMA 30 - Artisan électricien à Aigues-Vives

  • Commission des Affaires Générales
  • Commission de Prévention des Conflits d'Intérêts
  • Commission des Marchés Publics et des Travaux
  • Commission Communication
  • Commission Formation
  • Commission de Développement Economique et Territorial
  • Commission en charge du Suivi des Difficultés des Entreprises
  • Commission du Répertoire des Métiers
  • Commission Paritaire Locale

Mélanie BOUSQUET - 2ème Vice-présidente de la CMA 30 - Artisan en Carrosserie industrielle spécifique poids lourds à Codogan

  • Commission des Affaires Générales
  • Commission de Prévention des Conflits d'Intérêts
  • Commission des Marchés Publics et des Travaux
  • Commission en charge du Suivi des Difficultés des Entreprises
  • Commission de Développement Economique et Territorial
  • Commission du Répertoire des Métiers 
  • Commission Paritaire Local

Emmanuelle BOIX - Elue à la CMA 30 - Maître Artisan Coiffeuse à Aigues-Vives

  • Commission des Finances
  • Présidente de la Commission Communication
  • Commission Formation
  • Commission en charge du Suivi des Difficultés des Entreprises

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard est là pour épauler les artisans dans tous les moments de leur vie : apprentissage, besoin de développement, en cas de difficulté, formation...

La nouvelle mandature de la CMA 30, "Fiers d'être Artisans" a à coeur de développer une relation de proximité avec tous les artisans du Gard. Ainsi, M. BRIN et Mesdames BOUSQUET et BOIX sont les représentants de proximité de la CMA sur le territoire de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle et sont à votre écoute.

"Fiers d'être artisans gardois", tel est le leitmotiv des élus de l'Artisanat du Gard !